Le cours de l'agriculture biologique s'adresse tout d'abord aux étudiants première année Master en protection des végétaux. 

Ce cours comprends plusieurs  unités d'apprentissages, seulement deux chapitres sont traités dans ledit cours  à savoir : 

Chapitre I . Définition et principes fondamentaux de l'agriculture biologique, cette première unité d'apprentissagepermet à l'apprenant de remémorer certaines définitions et les principes attribuées à l'agriculture biologiques selon les organismes dumentspécialistes à savoir , IFOAM, FAO, Codex Alimentarus ...et de faire la différence entre l'agriculture biologique et l'agriculture conventionnelle...

Chapitre II : Les techniques de base de l'agriculture biologique, cette unité, traite les principales techniques culturales utilisées en agriculture biologique  afin d'améliorer la fertilité du sol et protéger les cultures via des différentes alternatives à savoir : la rotation des cultures, les engrais verts et de compost, le désherbage mécanique des adventices , l'association des cultures et la paillage.

A la fin de formation, l'étudiant sera capable de définir, décrire  de comprendre, d'appliquer d'analyser et de concevoir, un agro-écosystème tout en se basant sur les principes fondamentaux et les techniques de base de l'agriculture biologique.