Le présent cours a pour intitulé: Le texte littéraire_le texte narratif.  Il est programmé pour le deuxième semestre de la première année Licence, en matière de  Compréhension de l'écrit et d'expression écrite. Il est réparti en deux chapitres.

Dans sa première partie, le premier chapitre portera sur l'identification et les caractéristiques du texte narratif. Il présentera des informations sur ses indices, ses particularités et sur les genres littéraires utilisant ce type de texte tels que: le roman, la nouvelle, le conte, la fable et ses fonctions didactiques ainsi que le théâtre et la poésie.

Dans sa deuxième partie, le chapitre traitera la structure et l'organisation du texte narratif. Il s'étalera sur ses deux schémas: le schéma narratif et le schéma actanciel. Il abordera, en effet, la notion des personnages, leurs types leurs rôles et leur importance dans le récit.

De plus, le deuxième chapitre du cours traitera, dans sa première partie, l'instance narrative. Il proposera des informations sur la narration, le rôle du narrateur dans le récit et les types de narrateurs.

 Dans sa deuxième partie, le chapitre abordera la notion de focalisation et celle du point de vue narratif.

Les concepts clés du cours ont pour but d'initier le publique cible dans la littérature en vue de développer ses pré-requis, car les apprenants de première année Licence sont sensés avoir déjà étudié le texte narratif de façon moins complexe en classe de terminal.

 L'objectif majeur du cours est d'installer chez eux la compétence de maîtriser les techniques d'expression écrite comme le résumé, les comptes rendus critique et objectif, le commentaire composé, la prise de notes ...) afin de développer leurs habilités de compréhension, d'analyse, de production et de synthèse dans le domaine de l'écrit.

 Les deux chapitres sont illustrés de ressources (tableaux, vidéos, images,  références bibliographiques  relevant de la littérature française et maghrébine d'expression française, activités d'apprentissage et exercices d'application avec leurs solutions). Le cours est destiné aux apprenants de première année Licence de l'Institut des lettres et des langues. Département des lettres et de la langue française.